Calakmul

jeudi 21 février 2013
 Aller a Calakmul n'est pas chose simple! Avant de partir au Mexique j'avais appris l'existence de ce temple au plein cœur de la jungle, difficilement accessible, et donc très peu touristique. Ce fut alors l'endroit qu'il me tardait le plus de découvrir durant mon voyage!
Calakmul est le nom moderne de l'une des plus anciennes et des plus puissantes cités mayas. Elle est principalement composée de deux pyramides dont une de 45 m de haut, ce qui en fait une des plus hautes de la civilisation maya découvertes. 
Elle est située sur les 180 000 km2 de la réserve de biosphère de Calakmul.
Cette puissante cité maya fut habitée pendant plus d'un millénaire, avant d’être engloutie par la jungle après son abandon et fut redécouverte le 29 Décembre 1931.
J'avais alors fais quelques recherches pour m'y rendre mais je n'avais pas trouvé grand chose, a priori il fallait soit y aller par ses propres moyens si on a une voiture, soit louer un taxi mais cela étant onéreux (selon les saisons j'ai cru comprendre que quelques bus tour s'y rendaient...), le seul moyen était alors de se rendre a la station de bus la propre, ESCARCEGA et de poser la question...

Arrivées sur place nous avons vu cette petite cabane dans l'enceinte d'ADO qui lorsque nous sommes arrivées étaient pleine de documentation sur Calakmul, mais fermée... j'ai alors tenté de demander avec mon espagnol extrêmement limité des infos a ADO... et selon eux le seul moyen de s'y rendre en taxi a Xpujil et de voir la bas... (ça c'est finit avec un papier, un crayon et un dessin...)

Un peu fatiguées, désespéré de n'avoir pas plus de renseignement, nous avons attendu en peu, et ne chercher a faire du tourisme a Escargega, il n'y a pas grand chose et c'est très étendu (de plus nous avions nos sacs). Une heure après des hommes sont venus retirer toutes les documentations sur Calakmul de la cabane... mais aucun n'étaient au courant de rien... Mon amie avec qui je voyageait décida alors d'aller dans la ville suivante: TULUM par le prochain bus. Mais je ne voulais pas avoir fait tout ça pour rien! C'est alors que je me suis lancée seule dans la recherche d'un taxi avec mon petit manuel d'espagnol pour aller à Calakmul. Et partir seule coûte cher! $1000 aller/retour sachant qu'il y a en tout 5h de Taxi en tout (dont 1h/60km dans la jungle). Ce fut ma folie du séjour et je ne regrette rien! Le mieux étant bien sur de partager un taxi, mais dans ce cas il vous trouver des gens intéréssés dans la ville précédente, car ici vous ne ferez pas beaucoup de rencontre, du moins pas en cette saison...
 Et c'est alors que 2h30 de taxi après je me suis retrouvée ventre vide, petite bouteille d'eau a moitié vide dans la jungle au cœur de l'ancienne cité maya! (ne chercher de vendeurs de quoi que ce soit, il n'y a rien ni personne! Et je n'ai rencontré seulement qu'un groupe de 3 touristes a mon arrivée) Mais qu'importe j'étais émerveillée! Je suis donc montée au haut de la plus petite des deux pyramides qui se font face, admirer de magnifiques Toucan (un de mes rêves de voire enfin ces magnifiques oiseaux en liberté)
Vue d'en haut on aperçoit l'autre pyramide
 Puis je suis montée en haut de la plus grande pyramide, entièrement entourée de nature, sans aucune trace de civilisation, sans un bruit, une des plus belle vue qu'il m'est était donné de voir.
Avis aux personnes qui ont le vertige, je vous déconseillerai de monter, les marches sont très petites et étroites, et si peut-être monter est facile, descendre n'est pas vraiment évident!
  On peut y voir des singes a gogo, mais je n'ai croisé aucun félin :)
Puis je suis repartie vers mon taxi qui m'attendait, pour rejoindre la station de bus pour rejoindre mon amie a Tulum!
Si vous passez par là, surtout ne ratez pas Calakmul, l'un des plus bel endroit au monde.
L'entrée du parc coûte $46 et dans les $30 (si mes souvenirs sont bons) pour la conservation de Calakmul. Aussi il faut s'y rendre tôt car le site ferme a 17h!

Je vous laisse avec cette petite vidéo :)

2 commentaires:

  1. Ca donne vraiment envie de découvrir cet endroit ! C'est bizarre qu'ils ne fassent pas en sorte que ce soit plus facile pour les touristes d'y accéder. Mais au moins tu étais tranquille !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très grande réserve, je trouve ça bien que ce ne soit pas touristique, ça évite au temple de trop se dégrader, aux animaux de ne pas être trop dérangé... Si on veut vraiment y aller il faut juste s'en donner les moyens et s'organiser! :)

      Supprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog