Valladolid

jeudi 28 mars 2013
Valladolid est une très charmante ville pleine de couleur et très calme située dans l'état du Yucatán. Nous nous y sommes rendu pour y explorer les Cenotes et aller a Chichén Itzá (qui fut autrefois une puissante cité Maya).

Les Cenotes (prononcez cénoté) sont des sortes de trous d'eau de formation très calcaire et de couleur bleu ou noir. Parfois les racines des arbres plantés plusieurs mètres au dessus se laissent tomber dans l'eau, créant alors un décors assez surréaliste, et magnifique!
Pour information les Mayas considéraient ces puits comme un moyen de communication avec les dieux de l'infra-monde, le gouffre représentant une bouche. Ils étaient utilisés comme réserve d'eau douce, mais aussi comme lieu de culte dans lesquels étaient jetées des offrandes ou des victimes sacrificielles.
Ils sont en général très profond (pouvant atteindre 339 m de profondeur) Et le fait d'y nager m'a provoqué une sensation étrange de vertige inversé, mais c'était merveilleux!
La ville de Valladolid
Le cenote de Valladolid se trouve dans la ville et est facilement accessible. Vous pouvez vous y baigner, l'eau est bonne et il y a plein de sortes de poissons chats . C'est de l'eau douce et on y voit très bien sous l'eau!
  
 
 Pour vous rendre au Cenote de San Lorenzo il vous faudra louer un vélo a l'auberge ou ville (a 3km de la ville, l'entrée est a $25), et la balade est très sympa!
 
Et si vous avez toujours eu envie de jouer a Tarzan et Jane c'est le moment :)
 
Dans la ville de Valladolid nous avons séjourné dans un petit paradis, un hôtel agréable et convivial, l'HOSTEL CANDELARIA. Et de ça a été l'un des moins cher de tout notre séjour ($120/7,60€/nuit maxi petit déjeuné compris). Un accueil chaleureux dans une sorte de grosse maison typiquement Mexicaine avec une déco originale, une jolie cuisine libre accès pleine de couleurs, des hopossum qui viennent nous rendre visite la nuit, des chats, plein de petits coins privés avec des tables, des hamac fondu dans la végétation du jardin, une salle télé avec des films en libre service,  le wifi, si bien qu'on se croirait a la maison avec les copains. Nous devions y rester une nuit nous en sommes restée  3. Un vrai petit paradis! De plus nous avons fait la connaissance d'un backpaker allemand avec qui nous avons fait un bon petit bout de route  (nous avions de plus rencontré plus tôt une anglaise qui voyageait seule et qui nous a suivie) Nous étions donc 4 a découvrir le Mexique, et entres potes c'est encore plus sympa!
Hostel Candelaria (pensez a réserver car c'est très vite complet, nous avons eu de la chance!)


Cuisine en libre accès a l'intérieur et a l’extérieur pour se faire de bons de plats.
 Une fois sur place j'ai appris l’existence d'une Auberge RAW & VEGAN appelée CASA AXIS MUNDI  qui a l'air aussi très bien mais je ne regrette pas cette merveilleuse auberge, a vous de voire.
Glace coco,  il y avait quelques parfum Vegan, yummy!
Je serai bien repartie avec celle là
Tête de mort en sucre trouvé au marché local, j'y ai trouvé mon prénom (Par contre a l'arrivée c'était du sucre en poudre^^)
Voici un plat que nous a recommandé l'employé de l'auberge, la salade Mexicaine Vegan, mais je ne vous l'a recommande pas, le cactus est en boite et le tout baigne dans de la sauce soja... Nous avons préféré cuisiner a l'auberge après ça. (Le restaurant s'appelait OASIS FAMILIAR)
Les femmes ici sont très souvent habillées avec ce type de longue tunique brodée de magnifiques fleurs qu'elles portent sur un jupon de dentelle. vous trouverez dans cette ville de belles robes, des accessoires et des ceintures brodées.
La poterie, tout un art au Mexique.
Si vous parlez espagnol n’hésitez pas a demander quels sont les ingrédients des plats préparés dans la rue, ici la feuille enveloppe une pâte de haricot noirs. Très riche et un peu sec mais c'est toujours aussi intéressant de gouter les plats locaux quand cela est possible (et au Mexique ça n'arrive pas souvent).
Première fois que je trouvais du lait de soja! Vu que j'ai fais 3 petits dej dans cet hôtel j'ai pu prendre des céréales le matin et laisser ma brick au frigo (les Froot Loops étaient Vegan dans ce pays!) Par contre tout est beaucoup plus sucré ici qu'en France, les céréales surtout, les boissons gazeuses mais aussi le lait de soja!
A suivre Chichén Itza...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog