Une journée à Banda Aceh

jeudi 23 janvier 2014
Je n'avais pas l'intention de passer une journée à Banda Aceh car bien que la ville essaie de relancer le tourisme depuis le Tsunamis en 2004, il n'y a pas grand chose a faire à part un "Tsunami Tour"... mais je me suis rendue compte en réservant mon billet d'avion sur le site de Lion Air pour rejoindre l'île de Lombok, que les réservations de moins de 48h n'étaient pas autorisées via internet, je suis donc restée une journée supplémentaire sur Weh et une journée à Banda Aceh. De plus cela me permettait de prendre le vol de 6h30 le lendemain matin et d'arriver en fin de journée à Lombok (avec un transit à Medan sans changer d'avion et un changement à Jakarta).

Banda Aceh a été la ville la plus touchée par le Tsunami, bien qu'on ait surtout parlé de la Thailande... Sur 286 000 personnes qui ont péris dans 14 pays différents le 26 décembre 2004, 221 000 ont été tués dans la région d'Aceh!

Les gens viennent de toute l'Indonésie pour se prendre en photo devant les vestiges de cette triste journée, j'ai trouvé ça très étonnant car les gens arborent de grands sourires et des poses à la japonaise, il semble qu'une page ait été tournée et que les habitants se tournent vers l'avenir malgré qu'ici beaucoup de choses rappelle encore cette tragédie.
Lorsque j’attendais le ferry pour Pulau Weh, j'ai fais la connaissance d'Awi qui vit a Banda Aceh, j'ai appris beaucoup de choses sur la ville et l'île le temps d'embarquer et en partant il m'a donné son numéro au cas j'aurai besoin d'un guide à mon retour. C'est alors ce que j'ai fait une fois arrivée à mon hôtel, et Awi est arrivé en 30 min pour me faire visiter sa ville.

L'offre hôtelière est très restreinte à Banda Aceh, j'ai trouvé l'hôtel Parapat à 100 000 Rp/nuit (j'ai rencontré un homme sympa sur le ferry qui m'y a gentiment emmené avec son scooter). L'hôtel est correct, j'avais deux petits lits avec salle de bain privée et une petite terrasse où j'ai pu faire connaissance avec mes voisins en mangeant mon take away.
Awi m'a alors fais faire un tour de la ville en scooter avec une grosse partie consacré au Tsunami, lui même ayant perdu 22 personnes ce jour là... mais s'estime très chanceux car il était en déplacement à Medan ce jour là, une belle leçon de vie car Awi est heureux d'être encore en vie!
PLTD Apung 1 est un navire à générateur électrique qui est devenu une attraction touristique (j'y ai même vu des mariés y faire leur photos). Le navire de 2.600 tonnes a été avec la force du Séisme et du tsunami déplacé de 2 à 3 km de la mer, s'écrasant sur deux maisons tuant tous ceux de l'intérieur...

Mémorial du Tsunami, le mur de derrière représente les vagues, les gens et tout ce que le Tsunami a emporté sur son passage...
"The boat on the roof"est un bateau qui a également fini sa course dans les terres, et plus précisément sur le toit d’une maison, permettant de sauver 59 personnes.

Nous avons également été au Musée du Tsunami, un gros bâtiment gris (que je qualifierais de moche) qui retrace avec des photos, des maquettes, des vidéos... tout ce qui a attrait au 26 décembre 2004, mais je commençais à être fatiguée et de plus on me sollicitait souvent, y compris dans le musée pour faire des photos avec moi... nous avons donc été prendre l'air sur une magnifique plage :)
A une vingtaine de minutes en scooter du centre de Banda Aceh se trouve Lhok Nga Beach, une plage paradisiaque ou viennent beaucoup de surfer, on peut également s'y baigner. Les auberges et les bungalow ne manquent pas et ça reste très calme (sauf les weekends ou c'est très prisé par les Indonésiens)
Et notre dernier stop au retour a été la magnifique mosquée de Banda Aceh, j'ai malheureusement pas pu y rentrer car malgré que j'étais en pantalon avec un t-shirt non décolleté et un voile sur la tête, j'avais les bras nus... ce qui n'est pas toléré dans ce lieu de prière. Je me suis alors contentée de regarder de l’extérieur et c'était somptueux.


Awi n'avait pas fixé de prix pour la journée et m'a dit de lui donner ce que je voulais, je m'étais renseigné au préalable et lui ait donné 150 000 Rp pour la journée, ce qui n'est pas cher car vous en aurez pour 100 00 Rp rien que pour la location du scooter, et dans le centre de Banda Aceh ce n'est pas évident quand on ne connait pas...


Le numéro de téléphone d'Awi: 081360211102

Si vous louez ses services, dites lui que c'est de la part de Jenny les cheveux bleus, on s'est appelé tout le long de mon séjour après cette journée, c'est quelqu'un de sympa.


Aussi je vous recommande cette page qui décris très bien cette ville: Un grand périple


A suivre: L'île de Lombok

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog