Vegan à Buenos Aires (Argentine)

jeudi 19 mars 2015
Voici déjà un mois et demi que je suis à Buenos Aires et le temps passe à toute vitesse!

J'ai eu de la chance dès mon arrivée de trouver très rapidement une petite chambre dans le quartier Montserrat qui en plus se trouve être dans un superbe et grand appartement. Je ne connaissais pas du tout la ville et lorsque j'ai commencé à chercher sur les forum et l'on m'a souvent conseillé le quartier Palermo. J'y suis allée et je ne regrette pas de ne pas y habiter. C'est un quartier très international (dont un grand nombre de Français) où les prix sont plus chers qu'ailleurs. Ceci dit il est très agréable de s'y promener en journée, il y a de grands parcs (dont un avec beaucoup de chats ♥) et c'est un quartier très animé le soir.

Je partage l'appartement avec un colocataire Brésilien, une Argentine, un Français et une Américaine, il y a une très bonne ambiance et c'est exactement ce que je cherchais.

Faire ses courses à Buenos Aires


Je suis partie en Argentine avec une certaine appréhension car le pays est réputé pour sa viande, ses grillades très conviviales et pas vraiment pour être le pays des végéta*iens.

Je ne pensais donc pas en arrivant trouver un large choix de produits et de restaurants végétariens mais cela ne m'a heureusement pas empêché de venir découvrir le pays.

Une fois installée dans mon nouveau logement, je me suis rapidement mise à la recherche de magasins BIO et de supermarchés pour faire mes courses.

Et à ma grande surprise j'ai découvert qu'il y avait une grande communauté Végétarienne et Vegan à Buenos Aires! Et j'ai très vite trouvé beaucoup de choix dans les Dietéticas (supermarchés où l'on trouve des produits bio, sains et variés) et dans les supermarchés (surtout au rayon surgelé, on trouve beaucoup de de steak de soja, de panés aux épinards, de saucisses végétariennes...). On trouve aussi toute sorte de haricots, des lentilles, des pois chiches, du quinoa, de la polenta...

Les mentalités évoluent ici tout comme en France et de plus en plus de personnes ont décidés de devenir végétariennes ou vegan ♥
 
Protéines de Soja déshydratées, Tofu, Farine de Gluten, Lentilles corail et lentilles verte, Polenta, Lait de Soja Bio et non Bio (Ades), Lait de soja aromatisé a la pêche, mayonnaise vegan, céréales style Fruits Loops (Mon Toucan préféré est Vegan ici), fromage vegan crémeux, confiture de lait de soja, Seitan et saucisson de Seitan.
Laits de soja aromatisés aux fruits

A Buenos Aires et même en province il y a de plus en plus de restaurants Vegan et Végétariens (Merci Happy Cow pour les adresses). Et bien sûr je me régale, je vous en parlerai dans un prochain article.

En attendant je vous recommande vivement le restaurant Vegan VITA situé près de la plaza de Mayo! Les plats y sont délicieux, copieux et pas cher!

VITA
Hipolito Yrigoyen 583
Buenos Aires
Noble y Natural

(cliquez sur le lien pour accéder à l'article)

MADE IN ARGENTINA

L'Argentine a depuis plusieurs années instauré une politique qui vise a favoriser les entreprises du pays en imposant de lourdes taxes aux produits venant de l'extérieur, ainsi le made in Argentina est très courant mais le choix est alors beaucoup plus restreint qu'en France. Tous les produits qui sont importés de l'étranger sont alors très chers.

Et il y a quelques produits de la vie de tous les jours que l'on trouve pas si facilement (à moins d'y mettre le prix fort):

* La crème végétale (Je n'en ai pas vu)

* Les laits végétaux (On trouve seulement du lait de soja sucré à 2€ et du lait de soja sans OGM dans les diétédicas a plus de 4€. Je vais alors me lancer pour la première fois dans la préparation de lait de soja maison).

* Les champignons (On en trouve parfois... et une boite conserve peut facilement coûter 4€)

* L'huile de coco (compter au moins 7€...)

* Les amande, la poudre d'amande, les noix de cajou, les graines de courge, les noix...les prix peuvent monter très haut.

* Le lait de coco (compter 4€ minimum la boite de conserve)

* Les produits Asiatiques en général sont également chers car importés.

* Le bon pain (Il est très dur de trouver une bonne baguette)

* Le riz Basmati (J'ai vu une boite à 20€ au supermarché!)

* L'huile de Colza

* Les fruits et légumes BIO sont rares et très chers malgré que l'Argentine soit un très gros exportateur car le pays exporte 98% de sa production (essentiellement en Europe et aux États-Unis). Et en termes de superficies, l’Argentine est le deuxième producteur de produits issus de l’agriculture biologique derrière l’Australie. Depuis la crise qui a touché le pays en 2001 les Argentins qui commençaient à se mettre au produits Bio ont aujourd'hui du mal à se payer ce luxe). Aussi l'Argentine est le « champion des OGM », et pour cause : le pays a été l’initiateur du soja transgénique en Amérique Latine en 1996 à cause du géant mondial Monsanto.

* La confiture, ici elle n'a pas le goût de fruit, est très sucrée et peut contenir de la gélatine.

* La margarine n'a pas très bon goût... mais on va dire que c'est un mal pour un bien.

* Les sorbets (Les Argentins adorent les glaces mais les glaces à la crème).

* Le sucre roux, le sucre de coco.

* Le Tempeh.

* Le Whisky... ici une bouteille de Jack Daniel's peut coûter jusqu'à 50€, je vous laisse imaginer le prix des whisky supérieurs...

* Les tampons hygiéniques (Il est difficile d'en trouver mais je suis bien heureuse d'avoir pris ma Mooncup)

* Les chaussures (Elles sont pratiquement toutes fabriquées dans le pays et le cuir étant très peu couteux, la plupart ne sont pas vegan).

* Les cosmétiques Bio.
Maté (doux), caramel vegan, snack aux graines, lait de coco, deux sortes de protéines de soja déshydratées, feuilles de riz, beurre de cacahuète et infusion Hibiscus/pomme/rose ♥.

Les évènements Vegan à Buenos Aires

* Tous les mois se déroule à Buenos Aires la Feria Vegana un événement créé pour faire des rencontres, acheter des produits vegan (plusieurs stands), s'informer, et manger de bons gâteaux. Je n'y suis pas encore allée mais j'ai été agréablement surprise d'apprendre que ce genre événement arrive régulièrement à Buenos Aires.

* Certains dimanches des pique-niques Vegan sont organisés dans dans le parc de Palermo au Planétarium, un bon moyen pour faire des rencontre et échanger de bons petits plats.

* Des soirées sont organisées régulièrement par le Club Seitán avec des stands Vegan et des concerts.

* Les mardis et vendredis à San Telmo (Perú 677) se déroule un petit marché BIO où une grande majorité de stands propose toutes sortes de produits vegan ainsi que des fruits et légumes.

Les groupes d'information et rencontre sur Facebook:

Groupe des végétariens en Argentine
Groupe des Vegans en Argentine
Vegan social group
Je suis venue en Argentine avec l'envie d'apprendre à parler Espagnol et d'y prendre des cours (ce que je fais depuis bientôt 4 semaines avec une super prof en cours particulier (Spanish Now Buenos Aires) et en passant devant une librairie de San Telmo (Libreria Galerna) je suis tombée sur La Veganista en vitrine. Je me suis dis que ce serait un bon moyen d'apprendre du vocabulaire tout en réalisant de bons petits plats (De plus j'ai eu la bonne surprise d'apprendre que la libraire est elle-même est Vegan).

Depuis j'ai fait les recettes du pan blanco et des pancitos francesses (roulés à la Cannelle que vous avez pu voir passer sur Instagram) qui ont bien plu à mes colocataires et ma prof d'espagnol!

Je reste jusqu'à la fin du mois de mars à Buenos Aires avant de remettre mon sac à dos sur les épaules à la découverte du nord de l'Argentine, de la Bolivie, du Pérou, de l’Équateur, de la Colombie et peut-être même plus! Je reviendrai ensuite à Buenos Aires ♥

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog