Visit.org Deuxième visite dans l’association Juventud Kollek et la ville de Collique [Pérou]

mercredi 15 juillet 2015
VISIT.ORG Deuxième visite dans l’association Juventud Kollek et la ville de Collique  En tant qu'ambassadrice pour Visit.org je me suis rendue à Collique dans la banlieue de Lima, pour essayer un tour que propose une association de la ville Juventud Kollek . Cette association à été formée en 1998 par de jeunes gens qui travaillent essentiellement avec des adolescents. Il abordent avec eux des sujets tel que le virus du Sida, la sexualité, la violence contre les femmes (un sujet malheureusement très courant en Amérique du Sud), l'égalité des sexes et organisent autour de ces sujets des ateliers tel que du théâtre, de la musique, du sport, des cours d'autodéfense...
Aussi ils n'hésitent pas à sortir dans la rue pour manifester sur des
sujets qui leur tiennent à cœur! Une association pleine de vie, très
active et engagée!


Pour financer une partie de leur activité ils ont décidé de proposer un tour dans leur ville pleine d'histoire.

La ville de Collique

Tout d'abord nous avons été dans les hauteurs de la ville qui est composé de plusieurs secteurs. Les maisons sont construites à l'aide de planche de bois et de taules pour le toit, la population est pauvre et les gens n'ont pas toujours accès à l'eau courante et sont obligés de faire des réserves dans de gros bidons. A seulement 1h de Lima la différence est vraiment énorme.
Le cimetière de ville

Le musée de Los Colli

Nous avons ensuite été visiter le musée de la ville,  le museo de los Colli, tenu par un vieil homme un peu farfelu mais passionné Enrique Niquin Castillo qui vous fera une visite détaillée et n'hésitera pas vous mettre en scène en vous contant l'histoire de sa région qui le passionne depuis plus de 30 ans.: l'identité culturelle indigène dans la vallée de la rivière Chillon. 

Ne vous attendez pas à un musée moderne, Enrique l'a ouvert sans financement, il en est le directeur et le fondateur. Persévérant chercheur autodidacte, écrivain et excellent dessinateur, il a été lui même été chercher tous les objets qui s'y trouve et dessiné tous les plans de la région.
Rien de mieux qu'une mise en scène pour comprendre l'histoire, ici Émilie de Visit.org Pérou se prête à la démonstration.

Si vous le souhaitez vous pouvez continuer la visite du musée en haut de la colline où se trouve des vestiges des anciennes civilisation et une table sacrificiel. De plus vous aurez une vue imprenable sur la ville.
Table de sacrifice 
De retour du tour de la ville, les membres m'avaient gentiment préparés un délicieux encas. L’association propose aussi des cours de cuisine locale. Le Pérou étant mondialement connu pour sa gastronomie il serait dommage de repartir de Lima sans avoir pris un cour de cuisine!
Moi même en compagnie de deux membres vraiment très sympa qui m'ont fait le
 tour, Smith et Eva, J'ai vraiment adoré cette journée, l'histoire de la ville mais aussi la rencontre avec ces personnes
formidables qui se donnent à fond dans leur projet.

Si vous voulez passer la nuit à Collique je vous recommande vivement d'aller chez Rosa et Olga, une mère et sa fille qui vous feront sentir comme à la maison. Pour 30 000 Sol/8,60€ par jour vous aurez une chambre et 3 repas délicieusement préparés (l'occasion de gouter à la cuisine Péruvienne familiale). Pour ma part elles se sont adaptées à mon régime alimentaire et j'ai manger des plats vraiment délicieux pendant 3 jours. Pour cela vous pouvez les contacter via la page de Visit.org Pérou, c'est aussi ici que vit la représentante du pays de Visit.org Émilie.
Après avoir passé 3 jours dans la ville de Collique, je suis allée dire au revoir à Olga qui travaille à l'école (à droite sur la photo de gauche) et j'ai moi aussi eu le droit à une photo avec les élèves.

Sortir de Lima pour connaître une autre facette de la ville, sortir des sentiers battu, prendre un cours de cuisine tout en aidant une association qui mérite d'être soutenue, c'est le tour que propose Visit.org et je vous le recommande vivement!

Pour plus d'information contacter Emilie via Visit.org Pérou

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog