9 mois à sac à dos, 8 pays, quelques chiffres

jeudi 7 janvier 2016
Je suis partie en voyage seule du 4 février au 26 Octobre 2015, voici quelques chiffres sur mon voyage.

Je suis partie avec un sac à dos 60 L et un sac de couchage qui ne m'a finalement pratiquement pas servi.

J'ai toujours fait attention à ne pas trop dépenser mais sans jamais trop me priver, en cherchant de bonnes auberges de jeunesse (pas forcement les moins chères), évitant au maximum les dortoirs de plus 8 personnes (mais ce qui ne m'a pas empêché parfois de passer des nuits dans des dortoirs de 20 mixtes) et j'ai toujours bien mangé, en général 3 fois par jour.

Les vaccins

J'ai fais plusieurs voyages avant celui là j'étais déjà vaccinée pour l’Hépatite A, la Typhoide et le BCG (Tuberculose) mais je n'étais pas à jour sur le DTP (Diphtérie, tétanos et poliomyélite) je suis donc allée faire un rappel chez mon médecin généraliste.
Comme je pensais rester un an en Argentine et que je ne pensais pas aller dans la jungle je n'ai pas fais la fièvre jaune avant de partir mais comme mes plans ont changés je suis allée alors allée me faire vacciner au Pérou à Lima (à l’hôpital des enfants, Av. Brasil, Nº 600 porte 7) pour 65 000 SOL soit environ 17,50€.

Le permis Visa de Travail Argentine

* Ça m'a pris 2 mois pour acquérir mon Permis Visa Travail Argentin (Qui ne m’a finalement pas servi) toutes les infos pour acquérir ce PVT en cliquant sur la photo ci dessous.
http://cherryvegzombie.blogspot.fr/2015/02/les-etapes-du-pvt-en-argentine_10.html
* Je suis partie 9 mois en voyage soit 267 jours dont 2 mois à Buenos Aires avec l'idée de partir pour un an et de rester en Argentine travailler, finalement je suis restée que 2 mois et demi en Argentine et j'ai voyagé dans d'autres pays.

* J'ai découvert 8 pays (Argentine, Bolivie, Pérou, Équateur, Colombie, Mexique, Cuba et Brésil) et visité 73 villes. Je n'étais seulement allée au Mexique il y a 3 mais j'en ai profité pour découvrir de nouvelles villes, le Mexique est vraiment un de mes pays coup de cœur.

* J'ai fait 7 trajets en stop en Argentine (avec une amie).

* J'ai loué une voiture avec 2 autres personnes à Salta pendant pendant 48h (et j'ai crevé sur la route).

* J'ai calculé avoir parcouru par voie terrestre environ 22 000 kms en voiture, bus ou train en environ 340 heures soit environ 14 jours de transport.

* J'ai survolé 39 213 km en 48h de vol en 11 avions (6 escales)

* J'ai dormi dans 77 Lits différents (50 en dortoirs et 2 nuits en hamac)

* J'ai abandonné une paire de chaussure de rando (Marque Native) et regretté de ne pas en avoir acheté une (paire) plus solide.
* Je suis allée manger dans une trentaine de restaurant Végétarien/Vegan (Avec un énorme coup de cœur pour le restaurant Green Point à Cuzo - Pérou)
* Je suis devenue ambassadrice de visit.org, j'ai visité 5 communautés et rencontré des personnes formidables.
Que-ce que Visit.org?

Première visite: Ichimay Wari [Pérou]

Deuxième visite dans l’association Juventud Kollek et la ville de Collique [Pérou]

Troisième visite dans l’association Illary Ika près de Pisco [Pérou]

A suivre...

* J'ai visité 2 nouvelles merveilles du monde, le Machu Picchu au Pérou et le Christ Rédempteur au Brésil.
* J'ai aussi été voir les chutes d'Iguaçu et comme je n'arrivais pas à choisir je les ai faite côté Brésilien ET Argentin, c'était incroyable! (Prévoyez un k-Way ^^)
* J'ai fait 2 nouveaux tattoos durant mon voyage, un au Pérou chez Zhimpa Moreno et l'autre en Colombie chez Diana Leets.
* J'ai essayé le Canyoning (et j'ai eu quelques frissons)Banos - Équateur
* J'ai appris à conduire une moto avec un Équatorien (et j'ai adoré!)
* J'ai fait de la tyrolienne dans la jungle (Mindo - Équateur)
* J'ai fait de la balançoire dans le vide (Banos - Équateur)
* J'ai appris l’espagnol en cours particulier avec une super prof Xeni que je vous recommande vivement !!! Voici sa page Facebook : Spanish now Buenos Aires
* Je me suis faits plein de potes chiens!
* Je ne suis tombée qu'une seule fois malade, ça a duré une semaine en Équateur mais c'était rien de grave.

* J'ai pris 10 kgs en plus sur la balance! J'ai été la première surprise car je ne me suis pas pesée une seule fois en voyage mais je me suis sentie de plus en plus étriquée dans mes vêtements. Il faut dire que j'ai la fâcheuse tendance à gouter tous les plats sucrés et salés (qui sont végétaliens) en voyage, et en Amérique du sud la cuisine n'est pas vraiment légère, les jus de fruits sont sucrés (bien qu'on puisse parfois demander sans sucre), j'ai mangé énormément de fruits et peut-être abusé des pâtes le soir en auberge de jeunesse (et peut-être un peu trop du beurre de cacahuète et de petits sandwichs pain/avocat du Pérou).
En rentrant il y a 2 mois et en retrouvant mon alimentation habituel j'ai perdu 3kg sans rien faire, pour le reste le sport s'en chargera (Motivation!)

Le budget:

J'ai essayé de tenir mes comptes tout le long de mon voyage pour savoir combien j'avais dépensé dans chaque pays

Bordeaux- Buenos Aires (Argentine) (escale à Madrid avec Iberia) 810€ A/R
Cartegena (Colombie) -Cancun (Mexique) (esacale à Bogota avec Tripsa) 495€
Cancun - La Havane (Cuba) avec Interjet 200€ A/R
Mexico DF - Rio de Janero (2 escales aux USA, une à Los Angeles et une à Houston avec United Airline) 400€
Buenos Aires - Bordeaux (une escale à Londres avec British Airway)

Frais d'avion 1905€

J'ai fait l'erreur de ne pas changer de banque avant de partir et de ne pas prendre une carte qui limite les frais de retrait, et après le calcul ma banque m'a pris 297€ de commission en 7 mois (sachant que je suis restée les 2 premiers mois à Buenos Aires avec assez d'argent pour ne pas avoir à retirer au guichet)

J'ai hésité à souscrire à l'option Jazz International de chez Société Génrale pour 16€/ mois, ça me serait revenu à 192€ pour 12 mois (souscription minimum) et j'aurais économisé 105€.

Frais de banque: 297€

En 9 mois j'ai dépensé 530€ de loyer pour deux mois en colocation à Buenos Aires et 1533€ en en auberge de jeunesse.

Frais d’hébergement: 2063€

Avant de partir j'ai souscris une assurance tous risques chez ACS Globe Partner (avec une réduction de -10% pour les PVT)

Frais d'assurance: 356€

Extras: Entre mes cours d'espagnol, mes tatouages, l'achat d'un nouveau téléphone portable, la réparation de mon appareil photo, (tombé avec mon portable dans l'océan au Pérou !) quelques vêtements, des tissus et des souvenirs je pense avoir dépensé environ 1500€

Je n'ai malheureusement pas noté tous les frais liés aux transports et à la nourriture mais j'ai noté combien j'ai dépensé dans chaque pays (sans les frais d'avion et en comprenant les 1500 € d'extras)

Les frais sur place (sans les frais d'avion)

Argentine 73 jours: 2113€ (dont 300€ de cours d'espagnol) 24,80€/jour
Bolivie 9 jours: 391€ (dont 50€ de rubans, souvenirs) 37,88€/jour
Pérou 39 jours: 898€ (donc 290€ de tatouage) 15,60€/jour
Équateur 31 jours 830€ (dont 100€ de réparation d'appareil photo) 23,50€/jour
Colombie 36 jours= 1218€ (dont 100€ de tatouage, 110€ de portable et 100€ de sac/vêtement) 24,90€
Mexique 35 jours: 1645€ (dont environ 200€ d'artisanat) 41,30€/jour
Cuba 23 jours: 750€ 32,60€/jour
Brésil 18 jours: 991€ (dont environ 70€ de souvenirs) 50,15€/jour

Soit un total de 9482€ - 1500€ d'extra = 7082€ pour 267 jours de voyage soit un total 30€ par jour pour l'hébergement, la nourriture, les transport et les tours (en comprenant mes 297€ de frais de banque qui aurait pu être de moitié en souscrivant à une option carte internationale

Au total pour 9 mois de voyage tout compris j'ai dépensé 11097€ soit 41,56€/jour

Les auberges ou j'ai séjourné:

Argentine
Buenos Aires Hostel Art Factory Dorm 4 ♥♥
Capilla del Monte Hostel El Melecon 140$ARG Dorm 4
La Rioja Hostel Apacheta 110$ Dorm 6
Cafayate Hostel Casa Arbol Chambre double partagée 230$Arg ♥♥♥
Cachi Hostel Don Arturo Dorm 3 100$ARG
Salta Hostel Ferienhaus 110$ARG Dorm 8
Tilcara Villa Nanun Chambre doucle 300$ARG, Dorm 6 100$ARG

Bolivie
Uyuni Backpacker Hostel Piedras Blanca 70Bol Dorm 8♥
Uyuni Hôtel Avenida 100Bol chambre double partagée
La paz Hostel Porwa 53Bol Dorm 8
Copacababa El Mirador 80Bol chambre double partagée

Pérou
Arequipa ? 40Sol chambre double partagée
Cuzco Kurumi Hostel 20Sol Dorm 6 ♥
Lima 1900 Backpacker 32Sol Dorm 8
Lima Kaccka The Healing Dog Hostel 30Sol Dorm 8 ♥♥
Lima Dragronfly 32Sol Dorm 10
Paracas Backpacker House 20Sol Dorm 4
Huarraz Alkipo 15Sol Dorm 6
Huanchaco Frogs Chillhouse 22Sol dorm 6
Mancora The Point Hostel 28Sol dorm 6
Mancora Psygon Surf Camp dorm 6 ♥♥

Équateur
Vilcabamba Izcayluma $9 dorm 4 ♥♥
Cuenca Alternative house & Lodging hostal $9 Dorm 5
Banos D'Mathias $6 dorm 7 ♥
Ambato La bella Vista $25 chambre double partagée
Quito Minka $11 Dorm 8
Canoa Paraiso $8 chambre double
Puerto Lopez Hapoa $10 Dorm 4
Montanita El Cielo $10 Dorm 4
Mindo El Descendo $12 Dorm 4 ♥♥

Colombie
Ipiales Belmonte Hotel 16000 Cop Chambe simple
Popayan Parklife Hostel 22000 Cop Dorm 6
Salento Tralala Hostel 22000 Cop Dorm 8 ♥
Medellin La presidenta 15000 Cop Dorm 8
Guatape Rock a Town Hostel 20000 Cop Dorm 4 ♥
Bogota Bakano Hostel 25000 Cop
Bogota Masaya Hostel ♥ 30 000 Cop
Villa Leyra Rana Hostel 30 000 Cop Dorm 8
Santa Marta La Guaca 25000 Cop Dorm 8
Bonda Gambhira ecoyoga 30 000 Cop Chambre simple (3 repas compris + Bénévolat)
Parc Tayrona Hamac 15 000 Cop
Cartagena Mystic Hostel 20 000 Cop Dorm 6
Cartagena Mamallena Hostel 30 000 Cop Dorm 6 ♥

Mexique
Cancun Orchidea Hostel 190 000 Dorm 6 (Petit déjeuner et Repas du soir inclus!)  ♥♥
Holbox Hostel y Cabana 180 000 Mxn Dorm 6 ♥♥♥
Tulum The weary Traveler 175 0000 Mxn Dorm 4 ♥
Bacalar The Green Monkey 130 000 Mxn Tente solo ♥
Playa del Carmen Humble Bumble 196 000 Mxn Dorm 7
Merida Nomada Hostel 169 000 Mxn ♥♥♥
Campeche Hostal Boutique Casa Blanché 200 000 Mxn Dorm 6 ♥
San Cristobal de las Casas Iguana Hostel 120 000 Mxn Dorm 8 ♥
Puerto Escondido Tower Bridge Backpacker 80 000 Mxn Dorm 7
Oaxaca Casa Verde Youth Hostel 160 000 Mxn ♥
Mexico DF Hostel Regina 190 000 Mxn Dorm 12

Cuba
La Havane Iraida Hostel 8 Cuc Dorm 6
Vinales Casa Frank Alea 12 Cuc Chambre double
Cienfuegos La Taverna Arcelis & Alexis 12 Cuc Chambre double
Trinidad Carmen Rosidy el Coreano 10 Cuc chambre double
Santiago de Cuba Sra. Reyna Cueto Puerto 12 Cuc Chambre double ♥
Baracoa Iliana Hinojosa 12 Cuc Chambre double
Guardalavaca Villa Esperanza 10 Cuc Chambre double ♥♥

Brésil
Rio de Janeiro 21 Hostel 50 Real Dorm 8 ♥
Parati Che Lagardo 43 Real (81 en weekend) Dorm 4 ♥♥
Ilhabela Hostel Mae Maria 40 Real Dorm 8
Sao Paulo Cafe Hostel 40 Real Dorm 8 ♥
Foz de Iguazu Container Hostel 35 Real Dorm 8 ♥

Voilà j'espère que ça vous aidera à préparer vos voyages dans ces différents pays, si vous avez des questions je me ferai un plaisir d'y répondre.
Et si vous hésitez encore à partir j'espère vous avoir donné de bonnes raisons pour vous lancer :)

5 commentaires:

  1. wow tout un voyage! très beau tattoo <3

    RépondreSupprimer
  2. Coucou et justement niveau veganisme c'était comment? J'ai des amis mexicains et boliviens et ça leur paraît très difficile d'être vegan là-bas. Par exemple au Mexique ils utilisent quasiment que de l'huile animale, donc même des légumes peuvent ne pas être vegans. J'aurais bien aimé en savoir plus, car j'y serai probablement dans un an ou un peu plus (tour du monde en préparation). Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tenue mon régime Vegan tout mon voyage sauf à Cuba où j'ai mangé Végétarien. Au Mexique dans le Yucatan il y a pas mal de restaurants végétarien où il très facile de manger Vegan, sinon j'ai beaucoup cuisiné en Auberge car on trouve beaucoup de choix en fruits et légumes, des similis carnés et de délicieuses Tortilla fraiches partout (Galettes de maïs), j'avoue que je n'ai pas demandé les fois quand j'ai mangé dans la rue (Tortilla aux champignons, aux fleurs de courge, à la pomme de terre qui nécessite de l'huile... je n'y ai pas pensé).

      Je ne suis pas restée longtemps en Bolivie, à Uyuni j'ai fais un tour de 3 jours dans le désert de Sel et mon guide me cuisinait Vegan, à La Paz il y a des restaurant VG et au Lac Titica je me faisais des sandwich Avocats/Oignons/tomate... Je pense qu'il est possible d'être Vegan dans ces pays mais l'offre est beaucoup plus limité qu'en Europe, mais on trouve des haricots secs de toute sorte, des protéines de Soja, et beaucoup de légumes.

      Bonne préparation de voyage ;)

      Supprimer
  3. merci pour ce super topo, je pique le contact des cours d'espagnol!

    RépondreSupprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog