Quelques jours sur l'île de Mar Lodj dans le Sine-Salum [Sénégal]

lundi 30 mai 2016
Durant mon séjour au Sénégal je suis allée pour la première fois découvrir les îles Sine-Salum, au sud de Dakar. J'y suis allée avec une amie résidant à Dakar,  qui a une voiture et un ami qui a fait le voyage avec moi (Si vous n'avez pas de véhicule vous trouverez surement un Taxi Brousse à Dakar pour vous y emmener).

Suivant les conseils de proches,  nous sommes allés dormir à l'hôtel-restaurant le Bazouk qui se trouve sur l'île Mar Lodj. Accueillis par le gérant Pierre au village de Ndangane (à environ 3h de Dakar) nous avons pris une chaloupe pendant une vingtaine de minutes pour nous rendre sur l'île. (Si vous y allez avec votre voiture, comptez 1000 CFA/jour pour la faire garder).

Sur place nous avons fait connaissance avec Véronique, la gérante,  qui nous a chaleureusement accueilli avec ses deux adorables chiens et emmené à notre Case. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en y allant,  y avait il de l’électricité? une ambiance aux bougies le soir? quant à internet je n'y comptais pas vraiment,  mais ce n'était pas important.

Finalement il y avait beaucoup plus qu'on ne pensait ! Toutes les cases sont équipées de panneaux solaires qui fournissent de la lumière dans les chambres, sur la terrasse et au restaurant. Il est possible de recharger ses appareils dans une grande bibliothèque (qui est très bien fournie , de livres en tout genre, de jeux de société et ou on pouvait même capter le wifi!).

Et c'est surtout un endroit très charmant, fleuri, paisible et on a tout de suite su qu'on allait se sentir bien. Je vous laisse découvrir en images.



On peut se baigner au Bazouk, la plage est a quelques mètres des bungalows, l'eau est très belle et il y a même des hamacs et des transats pour se prélasser au soleil. Si l'envie vous dit des canoës sont à disposition.

Si comme moi vous avez un régime alimentaire particulier comme végétarien ou végétalien n'oubliez pas de le spécifier lors de votre réservation.

Comme souvent je stressais un peu de savoir si j'allais manger de la salade verte et du riz nature tous les jours ou si le cuisiner serait en mesure de faire des plats variés, surtout sur une île, loin de Dakar qui possède des supermarchés avec du choix. Et bien j'ai vite été soulagée car la cuisine du bazouk a été bien au delà de mes espérances et m'a vraiment surprise de jour en jour! Au menu des carpaccios de courgettes aux baies roses, du quinoa aux petits légumes, du couscous, des carottes aux cumin, des nouilles épicées et les desserts étaient tout autant  délicieux et superbement bien présentés, comme une tarte croute coco au chocolat, de la glace maison, des salades de fruit au chocolat... et le serveur Justin, un personnage drôle et sympathique a grandement aidé à nous faire passer de très bons moments à table. Je remercie encore Véronique pour avoir fait des recherches et avoir prévu des menus vraiment délicieux et à Djeneba la cuisinière hors pair qui a grandement aidé à me faire aimer ce petit coin de paradis.

Si vous aimez les oiseaux vous trouverez votre bonheur ici, il y en a
partout, à toute heure, de toutes les couleurs. Si vous vous levez tôt vous
aurez même surement la chance de croiser des Calao.

Pierre étant un passionné des oiseaux, il a mis des livres à notre disposition pour nous documenter.



Un aperçu du matin, c'est une symphonie de chants d'oiseaux au réveil.

D’ailleurs le petit déjeuner était très bon, un délicieux pain fait au village, de la confiture de pommes de cajou et bissap (hibiscus) maison, du jus de bissap et des boissons chaudes.

Si comme moi vous n'aviez jamais vu une noix de cajou à l'état brut, la voici accrochée à son fruit la pomme de cajou qui est délicieuse en confiture mais aussi en rhum arrangé (Pierre nous a offert une dégustation). L'arbre est appelé Anacardier. Pour avoir la noix de cajou comme on l'a connait, le fruit est séparé de la noix qui est séchée plusieurs jours, puis grillée et décortiquée.


L'île de Mar Lodg  fait une superficie de 13 km de long d'Est en Ouest et de 11 km de large du Nord au Sud, et vous pouvez facilement vous y balader, nous n'avons pas été très loin mais les paysages sont très vite magnifiques.


J'ai toujours été fascinée par les lieux abandonnés et je suis tombée par hasard à quelques mètres du Bazouk sur ce magnifique hôtel qui a cessé son activité depuis 6 ans.




Le Bazouk propose plusieurs excursions, nous avons choisi de faire l'excursion en bateau en fin de journée pour observer les oiseaux.
Héron Blanc
Pélican

Ça a été très dur de repartir de ce petit paradis, nous y sommes restés 4 nuits et on y serait bien resté une semaine de plus! 

Les prix sont, de plus, très abordables! La journée en pension complète (petit déjeuner, déjeuner et diner) pour un bungalow de 3 personnes ne coûte que 25 000 CFA par personne soit environ 38€.
Les coordonées du Bazouk
Véronique et Pierre PENTECOTE
Tel: (00221) 77 348 22 45 - 77 333 19 52
email: bazoukdusalum@hotmail.fr
site: www.bazoukdusaloum.com
Facebook
J'en ai même profité pour faire quelques photos pour mes Baskets Jenny Patsy
De nouveaux modèles sont à venir sur Etsy et sur Afrikrea.

3 commentaires:

  1. Il est chouette ton nouveau design de menu et tout ;)
    J'aimerais beaucoup découvrir le Sénégal, par contre je ne connais personne sur place, ce qui implique de passer par une agence ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^_^
      Oui si tu connais personne sur place et que c'est ta première fois sur le continent Africain je te déconseille d'y aller seule, bien que ce ne soit pas dangereux. J'ai de la chance de connaitre du monde. Ceci dis tu peux y aller avec une agence et être libre de faire ce qu'il te plait :)
      Si tu veux plus d'info ce site est un bon aperçu: http://www.visitezlesenegal.com/

      Supprimer
  2. Joli récit, ça donne le goût d'y aller. J'aime beaucoup la photo avec tous les oiseaux en vol.

    RépondreSupprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog