Cinnamon rolls (roulés à la cannelle) [Vegan]

vendredi 22 avril 2016
Aux États Unis, en Angleterre ou plus près au Starbuck les Cinnamon Rolls (traduit par roulés à la Cannelle) sont les rois. En tant que fan inconditionnelle de Cannelle je ne résiste pas lorsque j'en vois en version Vegan. C'était le cas à Buenos Aires où j'avais la chance d'avoir pas loin de chez moi le restaurant Vegan VITA qui en proposait tous les jours et j'en ai mangé plus d'une fois à la Merienda (le goûter Argentin).
Ingrédients:
* 2 + 1/4 cac de levure sèche instantanée type Saf-instant®
* 240 ml lait végétal
* 110 g de margarine végétale  (à utiliser en plusieurs fois)
* 1/4 cac sel
* 400 g farine
* 1 + 1/2 cac Cannelle
* 60 g sucre

La levure Saf est souvent utilisée pour réaliser du pain, des brioches... J'ai trouvé la mienne dans une épicerie Africaine à Bordeaux, mais j'en avais déjà vu dans un rayon du monde d'un grand supermarché (on trouve aussi sur internet) 

Recette

Dans une grande casserole, chauffer le lait d'amande (sans atteindre l'ébullition) et 3 cuillères à soupe de margarine jusqu'à ce qu'elle soit fondue. Retirer du feu et laisser refroidir à  43° (la température de l'eau du bain pour info). Il faut que ce soit chaud mais pas trop au risque de tuer la levure.

Transférer le mélange dans un grand bol et saupoudrer la levure. Laisser activer pendant 10 minutes, puis ajouter 1 cuillère à soupe de sucre, le sel et mélanger.

Ajouter ensuite la farine 68 g à la fois, en remuant à la main ou au robot. La pâte sera collante. Si c'est trop épais pour remuer, transférer la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrir pendant une minute jusqu'à ce qu'elle forme une boule lâche. Rincer le bol à mélanger et l'enduire d'huile végétale neutre (style colza ou pépins de raisin) et y mettre la boule de pâte. Couvrir d'une pellicule plastique ou un torchon et la mettre dans un endroit chaud et laisser monter pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en un rectangle mince. Badigeonner avec 3 cac de margarine, puis 1/4 tasse de sucre et  1cac de cannelle.

À partir de l'une des extrémités, bien rouler la pâte, il faut que le pli de la pâte soit en dessous. Puis avec un couteau dentelé, couper des morceaux d'environ  4 cm et positionner les morceaux collés les uns aux autres dans un plat adéquat (ovale ou carré) carré 8x8 pouces bien beurré (vous devriez avoir environ 10-12 rouleaux). 

Allumez le four à 180°. Badigeonner avec 2 cas de margarine fonde et couvrir d'une pellicule plastique. Laisser lever à nouveau pendant que vous préchauffez le four.

 Une fois que le four à température, enfourner pendant 25-30 minutes, jusqu'à une coloration légèrement dorée. Laisser refroidir pendant quelques minutes.
    
 
Glaçage: Mélanger 110 g de sucre glace avec une à deux cas de lait végétal et badigeonner le dessus  des rolls.

Servir tiède.

3 commentaires:

  1. Hello,

    Très bonne recette, c'était délicieux et mes amis ont adoré !
    Mais même si le goût était au rendez-vous, mes cinnamons rool n'ont pas eu le même aspect que les tiens :/. Est-ce à cause de la pâte? Celle-ci a bien gonflé mais une fois étalée, elle restait très collante et j'avais du mal à faire un véritable "rouleau". Une fois cuit on ne distinguait pas vraiment le cinnamon rool. Ca faisait plus une sorte de gros gâteau.
    Si tu as des conseils, je suis preneuse :). Merci encore pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      si la pâte était collante il aurait peut-être fallu rajouter un peu plus de farine (mais pas trop) jusqu'à que la pâte ne le soit plus.
      Contente que vous ayez aimé le goût, il n'y a plus qu'à réessayer en espérant que que ça vous fasse de jolis rolls ;)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    j'adore les cinnamon rolls, je vais tenter cette recette au plus vite! Par contre, de la levure chimique (sèche) ou fraîche de boulangerie peuvent-elles remplacer la levure que tu as utilisée?

    RépondreSupprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog