L'île de Gorée [Sénégal]

vendredi 2 septembre 2016

En mai dernier c'était ma quatrième fois au Sénégal et je n'avais jamais encore visité l'île de Gorée, une petite île de 28 ha située à 3,5 km au large de Dakar (et à environ 15 min en chaloupe). Son côté touristique et ses vendeurs réputés insistants m'ont toujours freiné à y aller. 
J'ai alors appris que le lundi était le jour ou il y avait pratiquement pas de vendeurs et ou l'île était calme. Ce fut le cas! J'y suis allée avec un ami et nous n'avons pratiquement pas été accostés, il faisait très beau et nous nous sommes baladés dans les jolies petites ruelles aux magnifiques maisons coloniales, prenant des photos, flânant, s'arrêtant à une terrasse boire une Flag fraiche (bière locale), je suis alors tombée sous le charme de Gorée. 

Pour histoire, l'île est connue tristement pour avoir été l'une des plaque tournante de l'esclavage au Sénégal (Saint louis ayant été le centre de traite le plus important). Elle est devenu un lieu symbolique de la mémoire de la traite négrière en Afrique et a été reconnu officiellement comme tel par l'ONU en 1978. La maison des esclaves, fermé le lundi et que je n'ai pas pu visiter est un des lieu de commémoration principal avec la statue de la Libération de l'Esclavage

Aujourd’hui, l’île abrite de nombreuses résidences secondaires et accueille tous les jours de nombreux visiteurs. Plusieurs sites sont dignes d’intérêt : le musée historique, dans le fort d’Estrées où l'histoire du Sénégal est passée en revue, de la préhistoire à l’indépendance, en passant par la période coloniale, le musée de la femme qui présente des vitrines très originales sur le rôle des femmes sénégalaises dans les sociétés traditionnelle et moderne et le musée de la mer, célèbre pour ses collections de poissons et mollusques marins.

Je vous recommande vivement d'y aller, l'île est vraiment magnifique et ne ressemble en rien à la ville de Dakar. Je vous laisse en juger par vous même en photos. 
 Une des première chose que je me suis dis en arrivant sur l'île, c'est que ça devait être une île à chats, et je me suis vite rendu compte que j'avais raison, ces matous bien que maigres et poussiéreux ont l'air de se plaire bien plus que dans les rues de Dakar.
J'en ai profité pour faire quelques photos produit des sacs à dos que je suis en train de réaliser.
Pour me suive: www.jennypatsy.com et  sur facebook
Pour vous rendre à Gorée:
Non résidents
5 000 CFA

2 500 CFA
Résidents Afrique
2 000 CFA

1 000 CFA
Résidents Sénégal
1 000 CFA

500 CFA

Soit 8,50€ A/R pour un adulte non résident.
 
A l'arrivée il vous faudra également vous acquitter d'une taxe de 500 CFA (0,85 €) au guichet à gauche du ponton (on vous indiquera la route dès la descente du bateau).

Les horaires de la chaloupe
Le port de Dakar

1 commentaire:

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog