[Arès] ONA, Restaurant Gastronomique, Bio et Vegan sur le bassin d'Arcachon

dimanche 20 novembre 2016
J'habite sur le bassin d'Arcachon, plus précisément à Andernos les bains, une ville animée l'été et très prisée des touristes qui redevient une ville très tranquille l'hiver. Manger au restaurant dans un rayon de 40km2 pour un végétarien et encore plus pour un végétalien est assez compliqué. Ici le poisson, les huitres et les fruits de mer sont les plats le plus proposés sur les cartes des restaurants et autrement  ce sont côtes de bœuf, burgers ou pizzas qui sont à l'honneur!

De ce fait je ne sors très peu de chez moi hors saison, parfois lorsque je vais au restaurant avec des amis, je passe un coup de fil pour savoir s'il est possible d'avoir un menu végétalien, mais en général lorsque je veux bien manger je vais à Bordeaux, à une heure de chez moi.

Au début de l'année j'ai entendu parler qu'un restaurant Vegan allait ouvrir sur le bassin! Vegan? Sur le bassin?? Sérieusement ??? Je n'y croyais pas trop... Puis j'ai vu apparaitre sur les réseaux sociaux le nom ONA (Origine Non Animale) , et découvert le projet de Claire Vallée, chef de cuisine qui allait se lancer dans une aventure que peu de personne n'oserait tenter, ouvrir le premier restaurant Gastronomique Bio et Vegan et sur le bassin d'Arcachon!

Une campagne de crowdfunding réussie haut la main plus tard, Claire se lance alors avec l'aide de bénévoles dans l'aménagement de son premier restaurant dans le centre ville d'Arès (à 10 min de chez moi!).

J'ai suivi avec attention l'avancée des travaux sur Facebook, les matériaux choisis, les couleurs utilisées, l'ancienne pizzeria était alors métamorphosée!

Le 22 octobre, le restaurant ouvrait enfin ses portes! Les photos des plats étaient dévoilés sur Facebook, de magnifiques assiettes, une présentation soignée, de belles couleurs, un véritable restaurant Gastronomique!

Je n'ai d'ailleurs pas l'habitude de fréquenter des Gastro, je n'y ai d’ailleurs jamais mis les pieds, et j'étais très emballée à l'idée d'aller y manger pour la première fois mais je dois l'avouer un peu soucieuse de savoir si un endroit comme celui ci allait marcher sur le bassin... Pourquoi les gens iraient manger dans un restaurant vegan ou de plus les plats ne seraient pas copieux?

------------------------

Hier soir j'ai rejoint des amis pour aller enfin y manger. Ils sont arrivés avant moi et étaient installés dans le petit salon au fond, très joli, chaleureux, avec une bibliothèque garnis de livre de cuisine végétale. Le menu du soir est composé de 6 plats. Nous avons pris les amuse bouches confortablement installés avec une bouteille de Vin rouge bio.

Ils ont été servis dans de très jolis moules en céramique en forme d'huitre, un subtil clin d’œil au bassin d'Arcachon.
 
Amuse bouches
Crémeux de Céleri boule, tartare d'algues wakame, échalotes confites au balsamique  

A l’énoncé j’entends céleri, je ne suis pas très friand de ce légume mais à la première bouchée je suis conquise, un délice que l'on savoure à la petite cuillère.

Après les amuse bouches nous sommes allés nous installer à notre table, je découvre alors la très belle décoration de la salle. Du bois, un sol en jonc de mer, des couleurs douces et naturelles, des boites de conserve recyclées, des plantes, rien n'est laissé au hasard et cet ensemble est très harmonieux.

------------------------

L'entrée arrive dans de grandes assiettes recouvertes d'une cloche en verre ou l'on devine de la fumée. Le serveur, très agréable nous énonce l'intitulé du plat avant de soulever les cloches et de libérer la fumée en nous laissant découvrir ce très joli plat plein de couleurs.
Entrée
Gnocchis de Camote (patate douce), choux rainbow violet, champignon Enoki, Capucine du jardin, lait de coco au Combawa et nuage au lait de riz.

Outre le fait que ce plat soit esthétiquement très beau, chaque bouchée était très savoureuse.

------------------------

Le plat arrive ensuite, toujours avec l'énoncé du serveur, je suis très surprise de l'entendre parler avec autant d'aisance, je me demande alors s'il connaissait déjà tous ces produits avant de travailler ici ou s'il avait tout appris ces dernières semaines.
Plat
Tofu laqué au gingembre, shoyu, tamari, mirin, sucre et ail, duo de sésame, navet boule d'or confit, radis red meat, houmous au gingembre, jus à la coriandre, pimprenelle et oxalys

Encore une fois, un plat plein de saveurs, avec des textures différentes qui me satisfait autant visuellement que gustativement.

Fromage Végétal
Feta végétal aux deux poivres à base de Lupin et soja, servi avec une tuile de pain.

Je fais souvent du souvent du fromage végétal chez moi, généralement à base de cajou mais celui ci était vraiment très réussi. 
Dessert
 Ananas confit au gingembre, cannelle, citron vert et menthe, sorbet mangue/basilic Thaï, riz soufflé au caramel salé et purée de Azuki (ou haricot rouge du Japon, parfois appelé soja rouge) à la coco

Les plats, la disposition des aliments, j'aimerai vous dire que ça manque de ci ou de ça mais non, tout est parfaitement assaisonné, ni trop salé, ni trop sucré et je commence à réaliser que ce restaurant peut vraiment avoir du succès sur le bassin! Il faut dire qu'ici comme je l'ai dit plus haut, tous les restaurants du coin proposent les mêmes plats à la carte, il n'y a pas vraiment d'originalité, et tout le monde a fait le tour déjà depuis longtemps. 

Outre le fait que ce soit un restaurant Vegan, c'est un restaurant où l'on mange bien, où l'on découvre la saveur des aliments, où l'on se sent bien, où l'on est bien reçu et qui est de plus accessible à toutes les bourses.
Mignardises 
Pâte de fruit au coquelicot, meringue bergamote et rocher coco

Et pour finir nous avons eu des mignardises, parfait avec un bon café. Et vous savez quoi je n'avais vraiment plus faim! Il faut dire que nous sommes arrivés à 20h30 et que nous partis vers minuit, nous avons vraiment pris le temps de manger et nous avons passé un très bon moment. 

Claire est passée de table en table voir si tout allait bien, et nous avons discuté un moment avec le serveur avant de partir. 

Vous l'aurez compris je vous recommande vivement d'aller découvrir ONA, que vous soyez Vegan ou non, vous ne serez pas déçu (il n'y a qu'à lire les avis de Trip Advisor!) 

A noter que du mercredi au samedi midi Ona propose un menu unique de 3 plats pour 15 euros ou de 2 plats 13,50 euros. Ce menu change chaque jour et sera affiché sur facebook à partir de 11h.

Du mercredi au samedi soir menu unique 4 plats avec amuse bouches et mignardises pour 33 euros. Ce menu change tous les 15 jours et sera consultable sur place ou sur le site internet.


Le dimanche midi le même menu que celui du soir vous sera proposé (33 euros). 


Et le dimanche soir se déroulera un brunch (avec un minimum de 10 personnes) autour d'une table unique pour 25 euros avec un verre de vin ou un soft compris. Sur réservation.


Les enfants seront plus à l'aise autour d'un menu du midi car la cuisine y est un peu plus simple.


Pensez à réserver.

ONA
3 Bis rue Sophie et Paul Wallerstein 
33740 Ares
Reservation par téléphone: 0556820406
www.clairevallee.com

------------------------
 
Merci ONA et à bientôt!  

1 commentaire:

  1. Ohlala, ça me fait rêver !! Les prix sont en plus très raisonnables je trouve!
    Je ne sais pas si j'aurais l'occasion d'aller bientôt sur le bassin, mais je me rappellerais de cette adresse, c'est certain!

    RépondreSupprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog